Panier

Info-afrique.com - Jumia : une Marketplace à l'assaut de l'Afrique


Alger, Algérie : 12 Mai 2015

Le continent africain est devenu un terrain d'expansion idéal pour l'e-commerce, aujourd'hui, les grands noms se bousculent en Afrique au vu de l'énorme potentiel que représente ce marché.

A en croire les prévisions, en 2015, la VAD (Vente à distance) dans le continent pourrait générer un chiffre d'affaire global de l'ordre de 75 milliards de dollars.

Cette euphorie africaine s'explique davantage par la croissance vertigineuse du parc d'internet qui a atteint dernièrement 1100%, soit trois fois plus qu'en Europe (274%) et neuf fois plus qu'aux Etats-Unis (132%).

Certes, la révolution est d'ores et déjà en marché, l'e-commerce tend progressivement vers la maturité et pourrait connaître un développement comparable à celui du secteur de la téléphonie, voire suivre le même destin que le marché de la VAD en Asie, un marché qui a réussi en peu de temps et avec des conditions modestes, à dépasser l'Amérique du Sud en termes de ventes.

Pour se lancer dans l'e-commerce en Afrique, il n'est guère important de recommander une étude McKinsey, il faut tenter l'aventure et expérimenter le terrain tout en ayant un esprit Startup. Partant de l'idée que l'Afrique est le nouvel eldorado de l'e-commerce, certains acteurs ont décidé de participer à l'aventure et d'investir dans des marchés encore vierges, l'exemple le plus éloquent est celui de Jumia Market, une startup qui gagne de plus en plus de terrain avec son concept de Marketplace.

Jumia qui est une startup du géant Allemand AIG (Africa Internet Groupe), s'est progressivement adaptée aux spécificités du marché africain en lançant le concept de Marketplace « Place de marché en ligne ». C'est en quelque sorte, un marché virtuel où se vendent tous les produits disponibles sur le marché local et dans lequel, acheteurs et vendeurs se côtoient pour faire des affaires.

Sur Jumia, la facture se règle en cash, au moment de la livraison du colis, pas besoin d'avoir une carte de crédit ou de compte bancaire pour faire ses achats sur internet, tout le monde peut commander et acheter sur cette plateforme.

Pour ce qui est de la vente, les magasins, vendeurs et même vendeurs ambulants peuvent ouvrir leurs boutiques en ligne à 0 frais, et commencer à commercialiser leurs produits tout en ayant accès à un grand nombre de clients potentiels.

La startup Jumia a vite fait ses preuves en Afrique et a enregistré des résultats plus que satisfaisants. Au Sénégal par exemple, elle a enregistré une croissance de 30% avec plus de 2000 boutiques en ligne, 12 000 produits référencés et 40 000 visiteurs par semaine, le tout, en seulement une année de présence. En Algérie, Jumia Market compte plus de 90 000 visiteurs par semaine et au Maroc, son trafic avoisine les 1.000.000 de visiteurs.

Toutefois, Jumia ne fait pas encore de bénéfices, sa première volonté est de grandir et de gagner plus de parts de marché, à l'instar d'Alibaba en Chine, qui n'est devenu rentable qu'après 10 ans de présence.

In fine, l'e-commerce en Afrique a de beaux jours devant lui. Jumia Market, Jumia ainsi que les nouveaux concurrents ne font que le structurer afin qu'il arrive à maturité.

Thierry Barbaut

A propos de Jumia

Jumia est une communauté de shopping en ligne dont l'objectif principal est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. La plateforme offre un environnement de vente en ligne permettant aux vendeurs de vendre davantage et aux acheteurs d'acheter mieux. Smartphones, ordinateurs, articles de mode, accessoires ou produits électroménagers, toutes les bonnes affaires aux prix les plus bas sont garanties. Rendez-vous sur Jumia pour profiter de nombreuses offres et pour toujours plus de bons plans ! Visitez Jumia Algérie pour explorer nos offres.

A propos d'AIH

Jumia a été fondé par Africa Internet Group (AIG) réputé pour l'ouverture accélérée de marché E-commerce dans des pays émergents. De francs succès sont déjà à son actif, notamment sur le continent Africain. Parmi les plus connus: Jumia, Zando, Jumia, Hellofood, Lamudi, Carmudi, Jovago, Lendico et Easy Taxi. Vous trouverez de plus amples informations sur le site d'African Internet Holding.


Retour au menu Presse